Qui suis-je ?
Sébastien Picault-Moreau, 34 ans (sellier harnacheur, diplômé de l’Ecole Supérieur du Cheval et de l’Equitation du Haras National du PIN), passionné par l’artisanat du cuir depuis mes 15 ans, vous propose son savoir faire pour notamment :
- Tous produits d’équitation (bridon, side pull, pull back, jump hackamore, collier de chasse, sangles, protections du cheval, …),
- Colliers et laisses pour vos compagnons canins
- Sans vous oublier la Gamme de Ceintures sur-mesure et haut de gamme
Ma petite Histoire :
Tous à commencé en 2005, déjà passionné par le matériel équestre en tous genre, je voulais ouvrir une sellerie de vente.
Lorsque j’étais lycéen dans une Hautes-Alpes (05), j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une option Equitation et de pouvoir suivre des cours d’hippologie et monter à cheval. Dans l’écurie où nous allons avec le lycée, je rencontre le cheval de ma vie, un grand Selle-Français aux mesure hors normes, trés difficile à harnacher. C’est à partir de ce moment où je commence à bidouiller son matériel (bridon, licol, sangle… même les tapis de selle faisaient mouche sur lui … ). J’ai eu de la chance d’être coacher pas une monitrice qui faisait quelques réparations de son coté et m’as montrer les bases.
Lors d’un stage en 2006 pour mon Bac Agricole que j’ai pu faire dans le Haras National de Pau (64), j’ai eu la chance de rencontrer l’artisan sellier des lieux, le coup de foudre est arrivé pour ce métier magnifique. A partir de là, j’ai tous fais pour accomplir ma passion. J’ai commencé à obtenir le BAC Agricole que je préparer. Conseillé par mes parents, j’ai décidé de continuer par un BTS Agricole au lieu de faire le CAP directement, pour me donner plus de maturité, connaissances et d’expériences. En 2011 Une fois obtenu ce diplôme je teste à trouver une entreprise pour de l’alternance, à l’époque, il y avait beaucoup de demande et trés peu de place, malheureusement je n’ai pas eu la possibilité d’y parvenir. Je me retrouve donc quand une petite écurie en secrétariat, compta, gestion pour une année dans le Lot-et-Garonne (47). En 2012, C’est tout bêtement en cherchant des bottes de foins sur internet qu’une collègue trouve une annonce d’une nouvelle sellerie qui recherche un apprentis dans le Pays Basque (64). A partir de ce moment, tous s’accélère : entretiens, embauche, formation dans un CFA. Cependant, la qualité de la formation dans cette école (81) était nettement en dessous de mes attentes et je decide de postuler au Haras National du Pin (61).
Diplôme en poche en 2014, je deviens pendant 2 ans salarié de l’entreprise qui m’as accueilli. Dans un accord avec mon employeur, je monte ma Sellerie dans mon salon, au debut pour me faire plaisir.
En 2016 : La vie fait que je déménage en Haute-Garonne, à Cazères ou j’avais enfin une petite pièce en rez-de-chaussée pour accueillir mes clients.
Puis en 2017 : c’est à Rieumes, dans un vrai local (petit certes…) en centre ville, que je pose mes valises.
En 2019: nous souhaitons devenir propriétaire et achetons un petit corp de ferme pour y mettre nos chevaux, ET, la sellerie.
Depuis ce jour, j’ai transformer ma petite sellerie sédentaire en Sellerie Itinérante de Réparation, dans une remorque contenant tous mon atelier. Le BUT : aller à votre rencontre sur les concours hippiques de CSO dans différents lieux. et ce n’est pas prêt de ce terminer, J’aime venir à votre rencontre pour pouvoir réparer votre matériel sur place comme un drive.
L’année 2024 marquera les 10 ans de la Sellerie et les 5 ans de son fonctionnement en itinérance avec l’obtention du Label MAITRE ARTISAN en fin d’année.
Diplômes obtenus :
- BAC Agricole option Equitation
- BTS Agricole (bac+2) Gestion d’une structure équestre et élevage
- CAP Sellier harnacheur Haras National du PIN
- Divers Labels d’artisanat, Repar’Acteur, et gestion du respect environnemental
Mes engagements – la qualité :
- Produits entièrement français : aussi bien par les matières premières utilisées (cuirs du Sud Ouest) que par la technique employée, pour une réalisation de produits de qualité et résistant dans le temps.
- Les articles sont personnalisables et sur mesure à votre demande et fait artisanalement en France dans le Gers (32) sans aucun intermédiaire.
Origine du cuir :
- Tannerie Chamont (Dordogne 24) : tannage végétal (cuir à briderie, dosset et 1/2 dosset de selle)
- Tannerie Degermann (Alsace 67) : tannage minéral (pour les cuirs des selles canadienne)
- Tannerie Arnal (Aveyron 12) : tannage mixte (pour les peausseries et cuir souple)
Bouclerie :
- DécoCuir pour les outils
- Logis des Cordes (Loire 42)
Qu’est-ce qu’un artisan labellisé Répar’acteur ?
Le label Répar’acteurs a été initié par la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’ADEME. Un artisan Répar’acteur est un artisan qui a décidé de rejoindre un mouvement engagé dans le développement durable et l’économie circulaire.
Il vous permet de donner un second souffle à vos objets usagés, et d’ainsi réduire votre impact sur l’environnement.
Votre artisan Répar’acteurs apparaît dans l’annuaire dédié aux artisans labellisés et s’est engagé, à travers une charte à notamment :
- Mettre en avant une solution de réparation plutôt que de remplacement
- Minimiser les impacts environnementaux liés à son activité
Une aide bientôt en vigueur pour lutter contre le gaspillage & soutenir l’économie circulaire
Dans la suite de la loi promulguant la restriction de l’offre des produits à usage unique, une aide financière sera versée par l’Etat, à compter du 1er janvier 2021, à toutes celles et ceux qui feront réparer leurs biens chez un artisan labellisé Répar’acteur.
En fonction de la spécialisation de votre artisan, vous pourrez aussi bien réparer votre vélo, que votre électroménager, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.
Ci-contre un article exhaustif sur l’économie circulaire et le gaspillage: www.fournisseur-energie.com/actualites/loi-gaspillage-economie-circulaire